Notes


 

54. Brésil

Chronologie orientée.
 

  1988
Octobre « Pacte social » entre syndicats et patronat.
Novembre-décembre  Grèves, notamment dans les aciéries. Affrontements avec les grévistes de Volta Redonda : 3 morts.
  1989
14/15-03 Grève générale, suivie d'une « épidémie de débrayages marqués par un degré de mobilisation inhabituel. Les occupations d'usines par des ouvriers encagoulés se multiplient (...) ».
24-11 Après l'arrestation d'un voleur de dentifrice, attaque d'un grand magasin de Porto Alegre. Les affrontements s'étendent à toute la zone commerciale. Pillages. 1 mort, 40 blessés.
  1990
16-03 Le lendemain de son intronisation, le nouveau président Collor présente un « programme de stabilisation » ultra-libéral.
17-03 Pillages de supermarchés à Rio de Janeiro. « S'il y a un lien entre les pillages et le plan, ce n'est en tout cas pas au niveau de ses conséquences sur la population à faibles revenus qui a été totalement épargnée par les mesures financières. » « Vous savez quels sont les rayons qui ont le plus souffert ? Ceux des boissons alcoolisées importées, de l'électroménager et des vêtements. Visiblement, le riz et les haricots ne les intéressaient pas. » A la thèse du complot mafieux qui découle de ces constats dans 'Libération', s'oppose celle d'une révolte non alimentaire qui ne se sert du plan économiste que comme prétexte à festivités.
25-03 Pillages de commerces et de stocks alimentaires dans le Nordeste à Serra Talhada (800 paysans) et à Tauá et Quixeramobim (3 000). Pillages de supermarchés à Rio de Janeiro.
29-03 Nouveau pillage de stock alimentaire à Quixeramobim par 4 000 émeutiers. A Rio, on en est à soixante et onze commerces et supermarchés dévalisés depuis le 16 mars.
Septembre Un million de travailleurs en grève.
  1991
15-05 Belem : 5 000 étudiants contre 150 forces de l'ordre pour baisser les tarifs des transports : 47 blessés.

 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant