Notes


 

24. Tirgu Mures

A Tirgu Mures en Transylvanie, le 19 mars 1990, des manifestants attaquent le siège du parti hongrois de Roumanie et le saccagent ; Iliescu lance un appel au calme à la télévision. Le lendemain, la manifestation nationaliste hongroise est attaquée par des contre-manifestants : de 3 à 8 morts. L'armée s'interpose. Le troisième jour, les affrontements seront moindres. Il n'est pas connu que des agressions aient eu lieu sur des personnes ou des biens non estampillés de nationalité.

Les deux Etats, Hongrie et Roumanie, s'accusent mutuellement et avec raison d'avoir attisé les violences. A trois jours des premières élections occidentales de Hongrie, une attitude ferme et indignée contre les exactions que subit sa propre minorité nationale dans l'Etat voisin ne peut pas nuire au gouvernement en place. De même, en Roumanie, les nouveaux dirigeants, avec en tête le chouchou de l'information occidentale, le premier ministre Petre Roman, sont tentés par la technique de transition du stalinisme qui passe par l'ultranationalisme, comme le démontrent avec brio les voisins yougoslaves. « Roman met en effet directement en cause les manifestants hongrois de Tirgu Mures qu'il a qualifiés implicitement de provocateurs. Premier résultat, un coup de sang de Carol Kiraly, le vice-président du bureau exécutif du Conseil provisoire d'union nationale (CPUN), d'origine hongroise. Pour Kiraly, Petre Roman a utilisé “les mêmes méthodes que celle en vigueur sous Ceausescu qui consistaient à faire de la communauté hongroise un bouc émissaire”. »

Comment ces deux Etats-larrons, après avoir sensiblement hésité, n'ont pas poursuivi cette escalade, et pourquoi elle n'a pas été reprise avec une pareille ampleur, par exemple aux élections suivantes, reste du domaine obscur des calculs politiques internes, car comme on l'a vu pour la Yougoslavie, les pressions internationales auraient plutôt poussé à la guerre.
 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant